Bougane : « Macky cherche à dissoudre l’Assemblée pour rester au Pouvoir après 2024… »

17 juillet 2023 0 Par admin

Dans un message adressé à ses concitoyens, le candidat à la présidentielle 2024 et leader de la coalition Geum sa Bopp, Bougane Gueye Dany, lance un avertissement concernant les manœuvres du Président Macky Sall.

Selon lui, le chef d’État utilise des stratagèmes sournois pour garder le pouvoir malgré ses déclarations publiques. Le principal sujet d’inquiétude soulevé par Bougane Gueye Dany est la proposition de révision de l’article 87 de la Constitution.

Cette modification permettrait au Président de dissoudre l’Assemblée nationale à sa guise, sans respecter le mandat de cette dernière. Si cette proposition est adoptée par les députés de la 14ème législature, le Président Macky Sall pourrait organiser un couplage des élections présidentielles et législatives pour se maintenir au pouvoir.

Selon Bougane Gueye Dany, le Président n’a pas donné le nom de son dauphin dans le but de contrôler la situation à l’Assemblée nationale. Il craint en effet que certains députés de son propre camp s’opposent à cette manœuvre, compromettant ainsi son plan de rester au pouvoir de manière « machiavélique » mais en se présentant comme démocratique.

Le candidat à la présidentielle interpelle directement les députés de Taxawu Sénégal et du Parti démocratique sénégalais (Pds), les exhortant à ne pas voter en faveur de cette loi. Selon lui, une telle décision trahirait le vote des Sénégalais et mettrait en péril la démocratie du pays. Bougane Gueye Dany conclut son message en appelant à la vigilance et à la mobilisation pour protéger les institutions du pays et préserver l’équilibre des pouvoirs.

Pour lui, l’adoption de cette loi serait déconsolidante et porterait atteinte à l’honneur de la République. Cette mise en garde de Bougane Gueye Dany soulève de vives préoccupations quant à la stabilité démocratique du Sénégal et laisse planer le doute sur les intentions du Président Macky Sall quant à son avenir politique. Il appartient désormais à la population et à ses représentants de se tenir prêts à défendre les valeurs fondamentales de leur démocratie face à ces enjeux cruciaux.