Le chauffeur de bus Tata dérobe les 205 mille FCFA de la recette journalière

5 octobre 2023 0 Par admin
AFTU - CETUD
Chauffeur de bus Tata, il a profité de l’absence de la receveuse Sokhna Coumba Diop pour s’emparer du sac qui contenait la recette journalière. Le montant volé est estimé à 205 mille francs CFA.

Khadim Sèye dit ‘’Bamba’’ a comparu à la barre du tribunal d’instance de Dakar, pour vol à l’occasion du service. Chauffeur de bus Tata (ligne 62), il est accusé d’avoir emporté le sac de la recette journalière qui contenait 205 mille francs CFA. Tout est parti, relate Enquête, d’une dispute qui a opposé la receveuse Sokhna Coumba Diop à un passager. Ce dernier l’ayant insultée au moment où il descendait du bus, Sokhna Coumba n’a pas voulu en rester là. Elle a abandonné son poste et est partie en découdre avec lui. Pendant ce temps, le chauffeur du bus a démarré.

La dame, qui ne comprenait pas pourquoi le chauffeur l’a abandonnée sur place, a pris une moto et l’a devancé au terminus. Mais grande fut sa surprise quand elle n’a pas retrouvé le sac qui contenait la recette journalière. Après moult recherches, les responsables du bus ont décidé de procéder à la fouille du chauffeur Bamba. Ce dernier leur a opposé un refus catégorique. Finalement, le sac vide a été retrouvé sous le bus. Convaincus que ce n’est pas le fait d’un passager, une plainte a été déposée contre le chauffeur par les responsables du bus.

En effet, pour Sokhna Coumba Diop, si c’était l’œuvre d’un passager, celui-ci n’allait pas laisser son téléphone dans la cabine.

Face au juge, Khadim Sèye a contesté le délit de vol à l’occasion du service qui lui est reproché. ‘’Elle ne m’a pas averti lorsqu’elle est descendue. A hauteur du Cap des Biches, un client m’a dit qu’elle est descendue. J’ai voulu l’attendre, mais les passagers s’en sont pris à moi, en me disant qu’ils étaient pressés’’, a renseigné le chauffeur. Selon lui, il a refusé d’être fouillé, parce que c’était une humiliation. Mais il a regretté à la barre de n’avoir pas obtempéré.

Le parquet ayant requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a, lui, relevé l’existence d’un doute dans cette affaire. D’après lui, c’est parce que l’argent a été remboursé que la partie civile s’est désistée de son action.

Finalement, le tribunal a reconnu Khadim Sèye dit ‘’Bamba’’ coupable du délit de vol à l’occasion du service. Pour la répression, il a écopé d’une peine de deux mois de prison assortis du sursis.