« Nervis » ou « forces occultes » : « J’appelle le procureur à me convoquer » (Me Moussa Diop)
6 juin 2023Lors d’une conférence de presse, dimanche 4 juin, la Police nationale a révélé la présence de « forces occultes » qui se seraient mêlées aux manifestants pour mener des actes subversifs. Des informations démenties par de nombreux sénégalais qui ont montré, sur les réseaux sociaux, des vidéos de nervis armés aux côtés des fds (forces de défenses et de sécurité).
Réagissant à cette polémique, Me Moussa Diop en rajoute une couche. « L’ordre public ce n’est pas du ressort des privés. On vu des nervis armés qui sillonnent les rues avec des pick-up au vu et au su des FDS et tirent sur les Sénégalais. Pourtant ces pick-up là on pris départ devant la permanence de l’Apr (à Mermoz). J’appelle le procureur à me convoquer, je lui donnerai les images », a martelé Me Diop, en marge de la conférence de presse du F24, ce lundi 5 juin.
L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk signale qu’un dossier est en train d’être monté de concert avec son confrère français Juan Branco pour une saisine de la CPI.
Une étudiante de l’Université Assane Seck de Ziguinchor a été victime d’un viol collectif, dans la nuit de vendredi dernier. Un cas confirmé par Astou Goudiaby, coordonnatrice de la Boutique de l’Association des Femmes Juristes (AJS) à Ziguinchor.
“Il s’agit, dit-elle, d’une jeune étudiante en année de licence. Elle était avec deux de ses camarades qui ont réussi à se sauver. N’ayant pas eu cette chance, elle a été victime d’un viol collectif”.
Après les faits, la victime a effectué sa déposition devant les autorités compétentes. Elle s’est, ensuite, rendue à l’hôpital régional qui l’a prise en charge et lui a remis le certificat médical.
“La victime a porté plainte et l’Association des femmes juristes mettra à sa disposition un avocat”, informe Mme Goudiaby.