Marseille – Le Havre : La presse française juge le match du duo Iliman Ndiaye – Ismaila Sarr
9 octobre 2023L’Olympique de Marseille a remporté sa première victoire sous l’ère Gennaro Gattuso. Les Phocéens, qui accueillaient hier Le Havre, se sont imposés 3-0. Ismaila Sarr, buteur, et son compatriote Iliman Ndiaye, ont été accrédité de notes moyennes. Si Ismaila Sar a eu quelques 7, Iliman Ndiaye, lui, tourne autour d’une note générale de 6 chez une grande partie de la presse française.
Foot Mercato
– Ndiaye (6,5) : percutant, Ndiaye a été l’un des premiers à mettre un peu de vitesse dans une équipe de Marseille endormie en début de match. Il a tenté, pas tout réussi, mais a ouvert des brèches. Il a pris les choses en main à la 18e en accélérant le tempo et en adressant un centre dangereux, contré par Sangante dans ses propres cages (1-0), ce qui a libéré les siens. Il s’est bien entendu avec un Harit souvent proche de lui. Il aurait peut-être dû faire la passe à Aubameyang sur son 1vs1 manqué face à Desmas (49e). Il bute une nouvelle fois sur le portier havrais à la 80e sur un centre de Sarr. Un manque de lucidité dans le dernier geste qui représente sans doute sa plus grande marge de progression.
– Sarr (7) : il a été dominant dos au jeu pour garder le ballon et a poussé les Havrais à la faute. À tel point que Ndiaye s’est fait exclure avant la pause (40e), pris de vitesse par l’ailier. Sarr a fait mal au HAC et aurait pu être passeur décisif sur son centre à destination d’Aubameyang à la 37e. Il s’est proposé et a animé la rencontre, sans être aidé par un Murillo très défensif sur son couloir. Trop altruiste à la 79e alors qu’il aurait pu tirer, il sert parfaitement Ndiaye dans la foulée (80e) qui bute sur Desmas. Il vient inscrire le but du 3-0 sur une talonnade signée Aubameyang (84e). Match plein. Il sort à la 88e pour Soglo.
Maxifoot
Iliman Ndiaye (6) : une performance encourageante pour l’ailier de l’Olympique de Marseille. Positionné sur le côté droit, le Sénégalais a changé le rythme de la partie dans un début de match calme avec cette percussion et ce centre pour provoquer le but contre son camp de Sangante. Impliqué sur l’action du but d’Aubameyang en lançant Harit, il a eu du déchet par la suite, mais a eu le mérite de chercher à faire des différences, avec un bon service pour Aubameyang, contré par El Hajjam. Sur ses deux occasions, il a cependant buté sur Desmas. Remplacé à la 87e minute par Bamo Meïté (non noté).
Ismaïla Sarr (7) : choisi sur le côté gauche avec l’indisponibilité de Correa, touché, l’ailier de l’Olympique de Marseille a été intéressant. Plutôt discret en début de partie, l’ancien Messin a connu une vraie montée en puissance au fil des minutes. Auteur de bonnes percussions, le Sénégalais a donné un ballon de but à Aubameyang, avec un sauvetage de Sangante, et a aussi provoqué l’expulsion de R. Ndiaye. En fin de rencontre, il a encore offert un caviar à I. Ndiaye, qui a échoué sur Desmas. Finalement, il a été récompensé avec ce but sur une talonnade d’Aubameyang. Remplacé à la 87e minute par Emran Soglo (non noté).
90 Min
Iliman Ndiaye – 6/10
Iliman Ndiaye a été l’instigateur du premier but de Marseille avec une grosse accélération au milieu de quatre joueurs avec un centre dévié dans les cages par le défenseur havrais. Toujours en débordement, l’international sénégalais a envoyé une merveille de centre à la demi-heure de jeu pour un plat du pied d’Aubam contré ensuite.
Attention aux sursauts d’individualisme sur certaines situations en seconde période, cette version de Ndiaye est beaucoup moins plaisante. En fin de rencontre, Sarr l’a bien servi au point de penalty sans qu’il ne conclut l’action.
Ismaïla Sarr – 6/10
Ismaïla Sarr était très actif dans son couloir gauche avec des dribbles courts et percutants. L’international sénégalais a pu compter sur son agilité pour obtenir le carton rouge havrais. Plus de 50% des attaques passaient à l’opposé donc forcément il avait moins de possibilité d’exister.
Sarr a été récompensé par un but de pur renard en toute fin de match au Vélodrome.
Le Phocéen
Iliman Ndiaye, 6
Le Sénégalais a tenté de créer du danger dans la défense adverse avec plus ou moins de réussite. A son actif, il provoque d’abord l’ouverture du score en percutant dans la surface adverse (19e), puis est proche d’inscrire son deuxième but en championnat sous le maillot suite à un énième caviar d’Amine Harit (49) et à la 80e après un débordement parfait de Sarr. Un match cohérent.
Ismaila Sarr, 6
Il a été l’élément offensif le moins en vue cet après-midi côté olympien. Pour sa défense, le jeu offensif marseillais a énormément penché à droite. Le Sénégalais a tenté de provoquer sans grande réussite. A son crédit, il a forcé le deuxième carton de Ndiaye (40e) et inscrit le troisième but marseillais (84e). Ce n’est pas rien tout de même !
La Provence
Ndiaye 5,5/10
Depuis Monaco, l’international sénégalais, beaucoup plus à l’aise, à droite, est mieux. Ce dimanche, il a combiné avec ses compères de devant et a débloqué la situation rapidement en provoquant l’ouverture du score. Il manque de lucidité pour convertir l’offrande de Sarr (80). Il joue plus simple mais reste encore parfois brouillon. Remplacé par Meïté (88).
Sarr 6/10
Positionné à gauche, Sarr manque encore de cette petite étincelle pour faire exploser la défense adverse. Il a essayé de désarçonner les Havrais (29, 37, 59) sans toutefois grande réussite. Il provoque le second jaune du Havrais Ndiaye. Un caviar pour Ndiaye, l’Olympien, pas converti (80) puis un but (84). Remplacé par Soglo (88).