Macky Sall, enquête internationale, nervis… : Sonko parle au monde
21 juin 2023Pour contribuer à la clarté du « complot d’Etat, à l’origine des événements de mars 2021 et juin 2023 », le leader de Pastef, Ousmane Sonko, à travers un Mémorandum rendu public mardi, a fait un témoignage factuel dans « le souci de rétablir la vérité ». Une réponse « aux allégations non documentées du Gouvernement du Sénégal, le présentant comme étant le responsable des événements tragiques qui se sont récemment produits au Sénégal. Et Zoom sur le point relatif à la communauté internationale.
Par « souci d’informer » , le Président du Parti Pastef, maire de Ziguinchor, candidat à l’élection Présidentielle du 25 février 2024 s’est adressé aussi à l’opinion internationale des enjeux en cours au Sénégal (Autorités consulaires, organismes internationaux, amis et partenaires du Sénégal, démocrates d’Afrique et du monde ».
« Face à cette terreur d’État ouvertement assumée, les partenaires internationaux du Sénégal devraient
s’abstenir de tout soutien au projet destructeur de Macky Sall, un homme assoiffé de pouvoir. Sa motivation principale est la peur des lendemains de sa gestion calamiteuse, clanique et violente
émaillée de corruption, de détournements et de crimes odieux jusque-là totalement impunis.
Ils devraient demander, dans les limites protocolaires et les exigences de respect de la souveraineté nationale et de la Constitution, le respect de la volonté du peuple sénégalais et ses aspirations légitimes.
Ils devraient condamner l’obsession du Président Macky Sall pour une troisième candidature illégale, immorale et destructrice.
« Ils devraient exiger l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, dans le but de
liquider des adversaires politiques. Aussi, nous exigeons l’ouverture d’une enquête internationale, indépendante, sous l’égide de l’ONU et de l’Union Africaine, pour faire confirmer ou infirmer nos développements ci-dessus, situer les responsabilités et permettre à la justice, nationale ou internationale d’élucider puis de juger et sanctionner : Le complot d’Etat qui est à l’origine des événements de mars 2021 et juin 2023 ; Tous les meurtres et exécutions extrajudiciaires ; L’existence de milices d’Etat recrutées, armées et commandées par le régime ; Les cas de tortures dans les unités d’enquête et par les milices du pouvoir ; Les centaines d’arrestations et d’emprisonnements arbitraires ; L’instrumentalisation de la justice contre toutes voix dissidentes ou opposées ; La persécution politique et les violations des droits d’Ousmane Sonko ».