« Ma candidature, Sonko et moi, mes décisions », Cheikh Tidiane Dièye précise
23 janvier 2024Dr. Cheikh Tidiane Dièye, candidat à la Présidentielle de 2024, aurait refusé de retirer sa candidature permettant à la coalition Yewwi Askan Wi d’unifier sa candidature. Des informations non fondées, selon le patron de la coalition Président Bi Ñu Begg. Qui dit être cependant en bonne intelligence avec PROS sur tous les actes posés en perspective de sa candidature.
Dr. Cheikh Tidiane Dièye, apportant des clarifications sur le supposé retrait de sa candidature dit n’avoir pris part à aucune réunion discutant du retrait de sa candidature, ou de celle d’un autre, comme allégué dans la presse ce mardi.
« Je suis en bonne intelligence avec mon allié Ousmane Sonko sur tous les actes posés », a déclaré Dr. Dièye pour dissiper toute suspicion.
Aussi tient-il à préciser que son seule et unique objectif est la poursuite inlassable de l’intérêt général. « Toutes mes décisions à venir seront forgées à l’aune de cet idéal. Je n’ai que le drapeau du Sénégal comme boussole ».
In fine, l’unique ambition de Dr. Cheikh Tidiane Dièye reste « la défaite du candidat Amadou Ba, la chute du régime Benno Bokk Yaakaar… ».
A rappeler que, Habib Sy, Cheikh Tidiane Dieye, Déthié Fall, membres de Yewwi et proches de Ousmane Sonko, sont également candidats à l’élection présidentielle. Leur candidature a été officiellement validée.
S’y ajoute le détenu Bassirou Diomaye Faye, le candidat désigné par le détenu Ousmane Sonko…
Voici in extenso les précisons de Dr. Cheikh Tidiane Dièye, Président Bi Ñu Begg, sur X
Des journaux ont publié des informations faisant état d’une réunion « houleuse du LACOS » à laquelle j’aurai pris part, et lors de laquelle j’aurai « refusé de retirer (ma) candidature » à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Je tiens à apporter les clarifications suivantes :
– Je n’ai pas pris part à la réunion évoquée ;
– Le Compte rendu de cette réunion, que j’ai reçu bien après, ne mentionne nulle part une décision concernant les candidatures au sein du LACOS ;
– Je n’ai pris part à aucune autre réunion à laquelle la question de ma candidature ou de celle d’un autre a été discutée ;
– Comme tous les candidats retenus dans la liste publiée par le Conseil Constitutionnel le 20 janvier, j’ai fait déposer à la DGE, conformément à la Loi, le modèle de mon bulletin et la liste des plénipotentiaires dans les départements et arrondissements ;
– Je suis en bonne intelligence avec mon allié Ousmane Sonko sur tous les actes posés.
Je tiens enfin à rappeler que de 2002 (date de mes premières activités dans l’espace citoyen et civique) à maintenant, mon action a toujours eu pour seule et unique objectif la poursuite inlassable de l’intérêt général. Toutes mes décisions à venir seront forgées à l’aune de cet idéal. Je n’ai que le drapeau du Sénégal comme boussole.
Ma seule ambition est la défaite du candidat Amadou Ba, la chute du régime Benno Bokk Yaakaar et le triomphe du pôle Patriotique, Souverainiste, Panafricain et Refondateur auquel j’appartiens.
J’invite la presse à se rapprocher dorénavant de mon équipe de communication pour toute information me concernant.