Le Pm Amadou Bâ sur la 3ème candidature de Macky : « C’est au Peuple de trancher tout ça »

14 décembre 2022 0 Par admin

La question de la 3ème candidature de Macky Sall a été au cœur des débats lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Amadou Bâ. Hier, les questions liées aussi à l’Etat de droit, au Code électoral ont intéressé les députés.

« C’est le Conseil constitutionnel qui est habilité à dire qui est candidat et qui ne l’est pas. Au-delà du Conseil constitutionnel, c’est au Peuple de trancher tout ça et il l’a régulièrement fait. »

C’est la déclaration faite hier par le Premier ministre lors de sa Déclaration de politique générale. Amadou Ba répondait ainsi aux membres de l’opposition, qui n’ont cessé de rappeler que le Président Macky Sall n’a pas droit à une troisième candidature en 2024. L’une des piques marquantes, c’est celle de Mimi Touré, tête de liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar aux dernières élections législatives qui a tourné le dos au camp présidentiel.

« Nous avons ensemble défendu la même chose en 2016. Nous avions dit à l’époque que la Constitution de 2016 est verrouillée, que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Nous avions dépensé plusieurs milliards pour ça. Pour qu’il ait de la stabilité, il faut respecter nos institutions », a rappelé Aminata Touré.

« La Constitution dit que le mandat est de 5 ans »
Amadou Bâ ne partage pas l’avis de son ancienne camarade de parti, l’Alliance pour la République (Apr). « La question du mandat est une question de responsabilité personnelle. Cela ne concerne que le Président et il n’a rien dit. Qu’est-ce que dit notre Cons­titution ? Il dit que le mandat est de 5 ans. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Alors, laissons les choses aller. Pourquoi vouloir se battre aujourd’hui sur qui doit être candidat, qui ne doit pas être candidat ? Quel est l’intérêt pour le Sénégal ? Pourquoi vouloir forcer les gens à adhérer à vos pensées ? », a soutenu le Premier ministre.

Ce dernier en appelle à « plus de tolérance ». « Laissons le libre jeu. Les Sénégalais savent choisir. Parler toujours de ce sujet, c’est comme si vous avez peur (du Président Macky Sall). Mais de quoi avez-vous peur ? », dit-il.

En effet, pour un député de l’opposition, « l’éthique et la morale » ne permettent pas à Macky Sall de se présenter à la prochaine Présidentielle. Ainsi le député non inscrit, Pape Djibril Fall, demande à Amadou Bâ de dire au Président Macky Sall de ne pas faire moins que ses prédécesseurs.