Keur Massar : les braqueurs tuent un vigile et tirent sur les gendarmes

18 janvier 2023 0 Par admin
Single Post

Une bande de huit personnes a tenté, dans la nuit de lundi à mardi, de braquer une boutique et une quincaillerie au quartier Grand-Médine de Keur Massar. En vain. Les assaillants, qui étaient encagoulés et roulaient à bord d’un pick-up, n’ont pas réussi à défoncer les portails des deux commerces.

D’après Les Échos, les malfaiteurs ont d’abord essayé de braquer la boutique. Le coup ayant foiré, ils ont ligoté et bâillonné le vigile avant de l’abandonner sur place. Certains habitants du quartier qui suivaient la scène depuis leurs balcons ont détaché ce dernier et alerté les gendarmes après le départ des braqueurs.

Les pandores débarquent sur les lieux et se lancent à la poursuite des malfaiteurs. Les membres du gang étaient déjà à l’œuvre au niveau de la quincaillerie. Ils se répartissent les tâches. Pendant leur chauffeur était accroché à son volant, les uns quadrillent la zone tandis que les autres essayent de défoncer la porte du magasin.

Ils sont repérés par un vigile nommé Mbar Faye alias «Mbeur», posté non loin. Ce dernier leur demande de quitter les lieux. Ils refusent et lui intiment le même ordre. «Mbeur» s’énerve, se replie, s’empare de sa machette et revient à la charge. L’un des assaillants, qui l’avait suivi, lui demande de reposer l’arme blanche. Face au refus du vigile d’obtempérer, il lui tire dessus et l’atteint au bas-ventre. Mbar Faye s’écroule puis se relève pour contre-attaquer, mais se retrouve une nouvelle fois au sol.

Le coup de feu alerte les gendarmes qui fouillaient le quartier. Ils arrivent sur les lieux au moment où les assaillants tentaient de s’enfuir. Les malfaiteurs ouvrent le feu, les gendarmes répliquent. Keur Massar est transformé en Far-West. «J’ai entendu neuf coups de feu. Tout le quartier s’était terré, confie un témoin qui s’est confié à Les Échos. Craignant des renforts, les malfaiteurs se sont vite repliés à bord de leur pick-up double cabine, qui démarre en trombe. Ils avaient mis la musique à fond dans leur véhicule.»

Mbar Faye a succombé à ses blessures au cours de son évacuation à l’hôpital.