Dakar-Plateau : une vitrine en perte d’attractivité
26 avril 2022Le Centre-ville de Dakar, inclus dans l’arrondissement de Dakar-Plateau, est dans une situation contraire à son statut de vitrine du Sénégal. Entre occupations anarchiques, vétusté des bâtiments, absence de systèmes d’assainissement, il n’a rien ou presque pour plaire au Plateau qui, pourtant, abrite les services les plus importants de l’Etat, en plus d’être un haut lieu de grands rendez-vous d’affaires et de commerce etc. De ce fait, les autorités réfléchissent à un plan d’aménagement afin de juguler le mal. Un Comité régional de développement (Crd), a été tenu hier, lundi 25 avril à cet effet.
Il ne fait pas bon vivre dans les communes de l’arrondissement de Dakar-Plateau. Ce qui fût l’attraction de la capitale sénégalaise, a perdu son lustre d’antan. Il est devenu un mélange d’encombrements de la voie publique, de pollution et un laisser-aller nuisible à l’épanouissement humain. Hier, lundi 25 avril, un Comité régional de développement (Crd) a été organisé au Centre culturel Douta Seck, sur l’élaboration d’un Plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau.
Une occasion pour les élus de la localité de revenir sur le quotidien de leurs différentes communes. Le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, en est le premier. «Si je fais correctement mon travail, j’interdirais la baignade aux peu de plages qui nous restent». Il fustige ainsi la pollution marine qui impacte négativement sa commune. 15 émissaires déversent leurs déchets en mer, sans aucun traitement préalable.
AVEC SUD…