Citation directe : Sonko attaque Thiendella Fall
15 novembre 2023Le maire de Ziguinchor sert une citation directe au directeur général de la DGE Thiendella Fall et lui réclame 2,5 milliards FCFA.
Ousmane Sonko ne lâche pas le DG de la Direction générale des élections (DGE) qui refuse de lui donner ses fiches de parrainages. D’après Les Echos, le maire de Ziguinchor, via ses avocats a enclenché une procédure pénale contre Thiendella Fall.
Hier, par voie d’huissier, à travers ses avocats, il a servi une citation directe à Thiendella Fall. Ce dernier est poursuivi par le leader de l’ex-Pastef pour trois infractions : coalition de fonctionnaires, atteinte à l’autorité de la justice et discrédit sur une décision de justice.
Pour la défense de Ousmane Sonko, Thiendella Fall doit savoir, soulignent-ils, «qu’en matière administrative et en particulier s’agissant du contentieux de l’inscription sur les listes électorales, le recours n’est pas suspensif». Pour fonder leur propos, ils visent l’article 36 de la Loi organique sur la Cour suprême qui dispose, précisent-ils : «le délai de recours et le recours ne sont suspensifs que dans les cas suivants : en matière d’Etat, quand il y a faux incident, en matière de vente immobilière, en matière pénale, sauf d’une part en ce qui concerne les condamnations civiles et, d’autre part, l’existence de dispositions législatives contraires, dans les cas prévus à l’article 74-2 de la présente loi».
Pour la réparation du préjudice, le maire de Ziguinchor réclame 2 milliards 500 millions FCFA à Thiendella Fall. L’affaire sera évoquée devant la Chambre correctionnelle le 22 novembre prochain.