Idrissa Seck doit apprendre à être moins bavard et plus sage- Par Cheikh Omar Dramé
19 avril 2023En 2019, avec les aléas du parrainage, Bougane le leader de Gueum Sa Bopp avait retrouvé la coalition Idy 2019, un des candidats de l’opposition.
Une décision, qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive et lui fait perdre, des militants, sympathisants et responsables. Pendant que ses alliés digéraient la défaite de la présidentielle, Idrissa Seck, deuxième de l’élection et potentiel chef de l’opposition, négociait discrètement avec le Président Macky Sall pour rejoindre son gouvernement.
En cohérence avec les principes et valeurs fondamentaux, Bougane s’est vite démarqué de la Coalition Idy 2019 et a réaffirmé son appartenance à l’opposition et sa détermination à combattre Macky Sall et son régime.
En réalité, Idrissa Seck n’avait jamais été de l’opposition .
À bout de souffle financièrement suite a l’élection presidentielle de 2019, il a accouru vers Macky. Tout ça dans le dos des milliers de Sénégalais qui avaient voté pour lui.
Une bonne communication doit s’appuyer sur la confiance, et si celle-ci est perdue, les messages peuvent se retourner contre l’émetteur.
Et malheureusement , il a perdu la confiance des Sénégalais.
Sa dernière sortie médiatique à Thiès était calamiteuse avec des attaques maladroites, et malsaines que rien ne peut justifier. Mais tout ce que l’on retient de cette declaration c’est sa tortuosité qui est devenu chronique et son nouveau talent de manipulation et falsification des faits d’une histoire politique déjà connue par les Sénégalais.
Comme il l’avait annoncé, en 2022 à 63 ans, il était censé prendre sa retraite politique, Ce qui n’est toujours pas le cas. Donc il doit apprendre à être moins bavard et plus sage !
Cheikh Omar Dramé
Responsable chargé des jeunesses de Gueum Sa Bopp