Relation Macky – Amadou Bâ : la preuve que le divorce est consommé
17 mai 2024La rupture entre Macky Sall et Amadou Bâ est inévitable. Amadou Bâ va créer son propre cadre politique et une bonne partie de l’APR et de Benno Bokk Yaakaar va le suivre. Mieux, l’ex PM fera le tour des foyers religieux pour solliciter les prières des marabouts. D’autre part, le SEN de l’APR a publié un communiqué sans s’être réuni pour torpiller le projet de déploiement d’Amadou Bâ.
C’est une information du journal Point Actu. Amadou Bâ est sur le point de lancer son propre cadre politique. Cette initiative fait suite aux rapports exécrables qu’il entretient avec son ex-mentor Macky Sall, renseigne le journal. La même source renseigne que le chef de l’opposition envisage, ainsi, une tournée dans les foyers religieux et le pays et sème la panique dans l’APR qui annonce une mobilisation des troupes à l’allure de contre-offensive.
Le climat s’est, en effet, dangereusement détérioré au sein de la formation du président Macky Sall. Entre ce dernier et son ancien PM, impossible de recoller les morceaux. Macky Sall qui a, visiblement, décidé de reconstruire son parti sans Amadou Bâ multiplie les actes d’isolation du candidat de Benno.
Au dernier Daaka de Médina Gounass, glisse Point Actu, Amadou Bâ n’était pas de la délégation qui représentait Macky Sall dans ce foyer religieux. Il n’y avait non plus aucun représentant du candidat. Pire, invité à une émission sur 7 TV, une télévision privée, Abdoulaye Saydou Sow, ancien ministre de l’Urbanisme sous Macky Sall a lâché une bombe. “Au temps pour moi, il me l’a dit une seule fois. Un lundi, il m’a convoqué et m’a dit ce qu’il reprochait à Amadou et qu’il voudrait changer de candidat”, a-t-il confié. Un propos largement suffisant pour conforter les plus sceptiques au sujet des rapports exécrables entre Macky Sall et Amadou Bâ.
S’y ajoutent les mille et une couleuvres que ce dernier a avalées lors de la Présidentielle. Et là, on se souvient de la défiance de l’ex-ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, de Souleymane Jules Diop, responsable politique de l’Apr et Délégué général du Sénégal auprès de l’Unesco affirmant que les faits et gestes du candidat de Benno bokk yaakaar (Bby), Amadou Ba, n’inspirent pas confiance.
Autant d’actes posés par le président de l’APR, Macky Sall, qui ont décidé Amadou Bâ à cultiver son propre jardin. Accueilli, lundi, par une foule de partisans à l’Aéroport international Blaise Diagne, Amadou Bâ, absent du pays depuis sa défaite à la Présidentielle, a dû faire trembler ses adversaires nichés dans l’APR.
Dans la foulée, Madiambal Diagne, annonce dans un post sur X que “le candidat malheureux multiplie les rencontres depuis son retour”. Il ajoute qu’Amadou Bâ va rencontrer, mercredi (Ndrl : mercredi dernier), dans la soirée, deux alliés de l’ancien président Macky Sall. Il s’agit de Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et Aminata Mbengue Ndiaye du Parti socialiste (PS). Des rencontres, poursuit le journaliste, qui auront pour objet son “choix politique”. Ensuite, Amadou Bâ annonce une tournée dans le pays.
L’information semble avoir l’effet d’une bombe à l’APR où un communiqué signé par Seydou Guèye, porte-parole national de l’APR,est aussitôt publié. Dans le texte, à l’allure de contre-offensive, à l’initiative d’Amadou Bâ, on annonce la remobilisation des troupes avec comme objectif final : “faire face et poursuivre sur le terrain de la mobilisation permanente pour la reconquête du pouvoir”. Dans le même texte, on peut lire, sous la plume de Seydou Guèye, qu’après “les populations des régions de Kaffrine et Tambacounda, premières étapes de la tournée nationale de remerciement et de remobilisation engagée par le parti”, il a été décidé “de poursuivre cette dynamique d’écoute et d’échange”.
Ce communiqué fait, toutefois, débat au sein de l’APR. Des voix s’élèvent, dans l’anonymat, pour dire que le SEN du parti ne s’est pas réuni. “Une bonne partie du SEN n’est ni avisée ni d’accord quant à la publication du communiqué”, informe notre source.
En tout cas, Amadou Bâ, lui, est annoncé dans les foyers religieux du pays. Une source proche du candidat de Benno à la dernière Présidentielle indique qu’il va recueillir solliciter les prières des guides religieux au sujet de son intention de lancer son propre cadre politique.