Protocole du Cap-Manuel : ce qui a été proposé à Sonko
13 février 2024Des tentatives de bonnes volontés de nouer le fil du dialogue entre le président Macky Sall et Ousmane Sonko sont bien en cours.
Les officines de médiation carburent à plein régime. Le Palais est bien résolu à détendre l’atmosphère politique qui est très tendue. Ce qui passe par une discussion entre le chef de l’État et le leader de Pastef. Selon ’’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa parution de ce mardi, Macky Sall a envoyé un de ses lieutenants rencontrer un proche collaborateur d’Ousmane Sonko. Mais, précise le journal, cette initiative remonte á la veille de l’examen des dossiers de parrainages par la Commission de validation du Conseil constitutionnel.
D’après la même source, ce responsable de la mouvance présidentielle est allé rencontrer un proche collaborateur du leader de Pastef pour lui dire de parler avec le maire de Ziguinchor en vue d’une discussion pour détendre l’atmosphère. Le proche collaborateur d’Ousmane Sonko a promis à l’émissaire du Palais qu’il allait voir son leader pour l’informer des intentions du président de la République. Mais d’après ‘’SourceA’’, le maire de Ziguinchor avait, jusque-là refusé la main tendue par le régime.
Le deal proposé à Sonko
Tout a été réglé depuis plus de deux semaines. C’est nuitamment que l’émissaire du chef de l’Etat est allé au Cap Manuel, après que les diligences aient été prises en haut lieu pour que la visite se fasse à l’abri des regards. Le contact a été facilité par un marabout Mbacké-Mbacké qui était au centre des discussions, ainsi que plusieurs acteurs du pouvoir dont des responsables de l’APR et des proches de la Première Dame.
Il a été proposé à Ousmane Sonko une amnistie contre un report de la Présidentielle de 2 ans. Ce qui le remettrait dans la course avant les 5 ans qu’il devait patienter avant la fin de son éligibilité. C’est la validation de la candidature de Diomaye Faye qui a tout chamboulé les plans du régimes , dont les sondages donnaient entre 40 et 48%.