Affaire des mines de diamant : la demande du parti de Me Moussa Diop au président Macky Sall

Affaire des mines de diamant : la demande du parti de Me Moussa Diop au président Macky Sall

19 décembre 2023 0 Par admin

Le parti Fulla Ak Fayda, par la voix de son président Abdoulaye Mamadou Guissé, a adressé une demande formelle au président sénégalais Macky Sall pour la libération de Me Moussa Diop, candidat à l’élection présidentielle. Le cœur de leur appel, dans un communiqué parvenu à Senego, réside dans un puissant plaidoyer pour le pardon.

Le parti, ancré dans la majorité présidentielle, a fait valoir la stature morale et républicaine de Macky Sall, en référence à son renoncement à un second quinquennat. Guissé, dans son communiqué, a souligné : « Aujourd’hui, rien ne saurait ternir ce manteau de lumière porté par le Président Macky Sall ».

Le plaidoyer pour le pardon s’appuie sur la situation de Me Moussa Diop. Guissé a déclaré : « l’erreur politique se paie cash mais celle de l’Avocat Me Moussa Diop relève d’une ignorance manifeste découlant d’une déviation d’objectifs ». Cette affirmation met en lumière le caractère politique de l’affaire Diop, tout en soulignant la nécessité d’une approche clémente.

La demande de pardon prend une dimension particulière lorsque M. Guissé rappelle les cas de Khalifa Sall et Karim Wade. Il insiste : « Vous avez pardonné à Khalifa Sall et Karim Wade : Qui peut le plus, peut le moins. PARDON POUR ME MOUSSA DIOP et liberté provisoire en laissant poursuivre le temps de la justice ». Cet argument vise à établir un parallèle entre les situations passées et celle de Diop, en faveur d’une décision similaire de la part du président.

Me Moussa Diop, avocat et ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, également candidat à la candidature à l’élection présidentielle, a été arrêté la semaine dernière à la suite de ses déclarations concernant un supposé contrat d’exploitation d’une mine de diamants. Cette affaire impliquerait selon ses dires le Président Macky Sall, l’industriel Jean-Claude Mimran, Mamadou Diagna Ndiaye (bras droit de Mimran) et l’ancien ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye. Ces déclarations ont conduit à l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet​​​​.