Augustin Senghor charge Diambars et GF : « C’est un refus de jouer, une volonté délibérée de défiance »
16 novembre 2023Génération Foot et Diambars risque gros. Suite à leur refus de se déplacer au stade Lat Dior de Thiès où ils ont été programmés, la LSFP a décidé de constater leurs forfaits et donc de les sanctionner. Une décision salué par le président de la Fédération sénégalaise de Football. Me Augustin Senghor voit dans cette affaire une volonté de défiance de la part des deux clubs.
« Nous savons ce que représente Génération Foot et Diambars dans le football sénégalais. Mais notre rôle de dirigeant, c’est de donner l’égale dignité à tous les clubs. On me dit qu’il faut qu’on négocie. Mais aujourd’hui si je cède, parce qu’ils n’ont pas, à l’origine, écrit pour discuter mais seulement pour dire qu’ils ne joueront pas, c’est un refus de jouer, rien d’autre. Une volonté délibérée de défiance », a laissé entendre le patron du Football sénégalais.
Face à cette situation et malgré les tentatives des deux clubs impliqués, les dirigeants ne comptent pas céder et ceci malgré le risque de relégation en division inférieure de Diambars et de Génération Foot. « Nous au COMEX, on ne peut plus continuer comme ça. Dans beaucoup de domaines, c’est la Fédération qui supporte cette ligue. Nous avons envie que la donne change, et nous ne sommes pas dupes.
« Maintenant que le forfait général est consommé », ajoute-t-il, « si on suit la jurisprudence qui a été rendue hier par la LSPF et que derrière les 12 autres clubs disent qu’ils n’iront jouer ni à Diambars ni à GF, va t-on céder à nouveau ? Je pense que la sagesse et même la logique de respect des textes, parce qu’aujourd’hui je vois dans la presse qu’ils risquent l’exclusion, pas de la faute de la Ligue Pro ou de la Fédération, mais de leur propre faute. Car ils ont pris la mauvaise option de ne pas jouer ».
Selon Me Senghor, ils avaient la possibilité de faire un recours gracieux au comité exécutif. « Je ne peux pas revenir sur un texte qui a été adopté par mon COMEX et qui plus est validé par l’assemblée générale. Le parallélisme des formes ainsi que la hiérarchie des normes, une fois que l’AG a adopté une disposition, il n’y a qu’elle pour revenir sur ça. Encore faudrait-il que cette rétractation soit basée sur du droit », a-t-il rappelé.