Rufisque : La Coordination du PS se démarque et refuse de parrainer Amadou Ba

9 octobre 2023 0 Par admin
Single Post
.Rufisque : La Coordination du PS se démarque et refuse de parrainer Amadou Ba

La Coordination du Parti Socialiste de Rufisque, sous la férule de Abdou Karim Mbengue, prend le contre-pied du Bureau politique national sur le choix affiché de soutenir la candidature de Amadou Ba. “Ici à Rufisque, après une large consultation des camarades et  sympathisants des 4 coordinations, des mouvements citoyens qui  partagent avec nous la même vision, nous avons décidé de ne pas  suivre cette position du SEN et du BP. Nous ne parrainerons pas le candidat proposé par le Parti qui n’a  pas respecté les procédures en vigueur et qui refuse  systématiquement de retenir une candidature socialiste”, lit-on dans le communiqué de la Coordination de Rufisque. M. Mbengue et ses camarades appellent à “la renaissance des socialistes et du socialisme”. Voici l’intégralité du communiqué.

Chers responsables de coordinations, 

Chers camarades et sympathisants, 

Chers invités, Mesdames et Messieurs 

Le Parti Socialiste du Sénégal qui fête cette année ses 75 ans  d’existence, est véritablement à la croisée des chemins. Après avoir  exercé les pouvoirs (exécutifs et législatifs) pendant près de 40 ans, il s’est retrouvé dans l’opposition en 2000 et y a joué un rôle majeur  pendant 12 années. Ce rôle a été le même au sein de la Coalition BBY  après la victoire du Président Macky SALL en 2012. 

Dans la perspective de l’élection Présidentielle de Février 2024, le  séminaire organisé par le bureau politique du Parti les 11 et 12 Février  2023 devait être l’occasion de procéder à un diagnostic sans  

complaisance, un état des lieux sur le fonctionnement des différentes  composantes du PARTI, évaluer son rôle dans BBY et sur l’échiquier  politique , ses performances , son fonctionnement interne, son  attractivité, l’éventualité du regroupement de la famille socialiste et  dégager de nouvelles orientations pour les prochaines années.  

Les 50 recommandations retenues à l’issue de ce séminaire devaient  permettre d’approfondir les réflexions et les faire valider par les  structures appropriées. 

S’agissant de l’élection Présidentielle de 2024, les procédures en  vigueur voudraient que toutes décisions concernant la participation du  Parti à cette élection majeures résultent d’une consultation de toutes les  structures de base à savoir les coordinations.

Comme nous l’avons constaté, cette procédure n’a pas été respectée ;  seuls le Secrétariat Exécutif National (SEN) et le Bureau Politique (BP) se sont réunis pour proposer que : 

– Le Parti ne présente pas de candidat socialiste ; 

– Le Parti ne présente pas un candidat socialiste à la candidature de  BBY malgré la présence de 11 candidats issus d’un même parti ; 

Ces 2 structures proposent donc de soutenir le candidat « désigné »  par le Président de la Coalition BBY. 

Le Comité Central (qui est la structure qui dirige le Parti entre 2 congrès  conformément à l’article 28 des statuts) n’a pas été convoqué. 

Aucune des 138 coordinations à travers le pays, aucune coordination ou  structure du Parti de la Diaspora n’a été consulté. 

Ici à Rufisque, après une large consultation des camarades et  sympathisants des 4 coordinations, des mouvements citoyens qui  partagent avec nous la même vision, nous avons décidé de ne pas  suivre cette position du SEN et du BP. 

Nous ne parrainerons pas le candidat proposé par le Parti qui n’a  pas respecté les procédures en vigueur et qui refuse  systématiquement de retenir une candidature socialiste. 

Nous allons poursuivre les concertations avec tous les camarades  soucieux de la préservation de l’idéal socialiste de nous concerter en vue  du choix du candidat qui va porter l’espoir de notre pays et qui sera  conforme à nos convictions. 

Par ailleurs, au-delà de la prochaine échéance électorale, nous appelons  à une RENAISSANCE DU SOCIALISME ET DES SOCIALISTES par la  définition d’un NOUVEAU PROJET de Gouvernance économique,  sociale et démocratique. 

Oui le SOCIALISME, c’est un idéal de progrès qui combat les inégalités, prône la justice sociale, l’Etat de droit, combat la pauvreté et le chômage  notamment des jeunes, prône le développement. 

Notre SOCIALISME devra se réinventer et s’adapter à notre époque et  au contexte socio-économique. 

Nous lançons un appel à tous les socialistes Sénégalais d’ici et de la  diaspora à nous regrouper autour de ce projet de RENAISSANCE afin 

de créer un espoir nouveau, une confiance retrouvée pour de belles  reconquêtes ; 

Cet Appel lancé ici dans cette ville mythique de Coumba Lamb, revêt un  caractère symbolique au vu de rencontres majeures tenues par les  Socialistes à RUFISQUE depuis le BDS. 

C’est par cet Appel de Rufisque que je conclue et vous remercie de votre  aimable attention. 

Vive les Socialistes ! 

Vive Rufisque ! 

Vive le Sénégal ! 

Rufisque, le 8 octobre 2023