Mimi TOURE à Macky SALL : «Le Sénégal avant l’Ukraine…»
19 juin 2023La participation du Président Macky Sall à la mission de médiation de l’Union africaine pour trouver une solution à la crise russo-ukrainienne continue de soulever des vagues. Devant les journalistes, le week-end, la présidente du mouvement Mimi 2024 a affiché son «étonnement» sur la participation du Président du Sénégal à cette mission de paix. Elle a appelé le chef de l’Etat à régler d’abord la situation du Sénégal avant d’entamer une mission de paix pour un autre pays. «Les vies de nos enfants tués étaient tout aussi précieuses que celles des enfants ukrainiens pour lesquelles le Président Macky Sall tenait une bougie. C’est ici au Sénégal que nous attendons que vous régliez la situation désastreuse de notre pays. Le Sénégal avant l’Ukraine Monsieur le Président ! Et il se fait tard», dixit Mimi Touré.
En réaction à la sortie du Pm Amadou Bâ et de membres du gouvernement, la présidente du mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (Mimi 2024) souligne : «Si ces ministres ne peuvent pas élucider ces questions, ils doivent tous démissionner ! Le Premier ministre en tête, lui a choisi de faire de sa primature celle du grand silence, le ministre de l’Intérieur bien évidemment. Ils doivent tous répondre de leur incompétence notoire à protéger les citoyens et leurs biens».
Dans le même sillage, elle a interpellé directement le ministre des Forces armées Sidiki Kaba, ancien militant international des droits de l’homme sur les tueries et la présence de milices armées. «Démissionnez sans délai Mr le ministre car le gouvernement que vous défendez aujourd’hui commet les mêmes violations contre lesquelles vous vous êtes battu pendant plus de 40 ans ! Aucun poste, aucun privilège ne vaut un tel renoncement», a-t-elle lancé à Me Sidiki Kaba. Non sans inviter les forces de défense et de sécurité à refuser catégoriquement de rentrer dans le jeu des politiciens. «Vous êtes nos FDS, nous les citoyens et vous avez fait notre fierté depuis toujours en vous mettant au-dessus du jeu politique», a lancé Mme Mimi Touré.